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Charte de déontologie "Coaching & Accompagnement"

Attitude Professionnelle

En tant que coach
  1. J’ai acquis une formation professionnelle initiale théorique et pratique afin d’obtenir une compétence d’exercice.
    De plus, je m’engage à consolider mes acquis tout au long de l’exercice de ma profession.
  2. Je respecterai les différentes approches du coaching. J’honorerai les efforts et les contributions des autres professionnels en m’engageant à ne leur porter aucun tort.
  3. Je serais consciente de toute problématique qui pourrait, potentiellement, conduire à une mauvaise utilisation de mon influence en reconnaissant la nature du coaching et la manière dont il peut affecter la vie des autres.
  4. En tout temps, je m’efforcerai à reconnaître les questions personnelles qui pourraient entrer en conflit ou interférer avec mes performances de coach ou avec mes relations professionnelles. Lorsque les faits et les circonstances le nécessitent, je chercherai rapidement de l’assistance professionnelle et déterminerai les actions à entreprendre, y compris s’il est approprié de suspendre ou de terminer ma relation de coaching.
  5. En cas de difficulté, je m’engage à prendre conseil auprès de mon superviseur
  6. J’atteste d’une démarche de travail sur moi-même approfondie et achevée. Celle-ci est réactualisée au quotidien; ce travail étant bien distinct de ma formation.
 
Attitude avec les clients
 
  1. Je serai responsable de poser des limites claires, appropriées, culturellement pertinentes, en ce qui concerne tout contact physique que je pourrais avoir avec mes clients.
  2. Je me refuse à toute relation inappropriée, attouchement ou relation sexuelle avec mes clients.
  3. Je m’assurerai que, avant ou pendant la première session de coaching, mes clients comprennent la nature du coaching, les limites de la confidentialité, les conditions financières et les autres termes du contrat.
  4. J’identifierai avec précision mes qualifications, mon niveau d’expertise et mon expérience en tant que coach.
  5. Je ne ferai pas intentionnellement de fausses promesses ou déclarations au sujet de ce que mes clients recevront du processus de coaching ou de moi en tant que coach.
  6. Je ne donnerai pas à mes clients d’information ou conseil dont je sais ou crois qu’ils pourraient les induire en erreur.
  7. Je n’exploiterai pas volontairement quelqu’aspect que ce soit de la relation coach/clients pour mon seul bénéfice personnel, professionnel ou financier.
  8. Je respecterai le droit du client de cesser le coaching à n’importe quel stade du processus. Je resterai attentif aux indications qui montrent que le client ne bénéficie plus de notre relation de coaching.
  9. Si je crois que le client pourrait être mieux servi par un autre coach, ou par une autre ressource, je l’encouragerai explicitement dans ce sens.
  10. Je suggérerai à mes clients de rechercher les services d’autres professionnels lorsque cela apparaîtra nécessaire ou approprié.
  11. Je prendrai toutes les mesures nécessaires pour contacter les autorités appropriées dans le cas où un client aurait l’intention volontaire de faire du mal à autrui.

Confidentialité

 

  1. Je respecterai la confidentialité des informations concernant mon client, sauf accord exprès de ce dernier ou nécessité légale.
  2. J’obtiendrai l’accord préalable de mes clients avant de diffuser leur nom ou toute autre information les concernant, comme référence.
  3. J’obtiendrai l’accord exprès d’un client que je coache avant de diffuser des informations le concernant à une personne ou service visant à compléter le coaching en cours ou visant à me remplacer.
  4. Je garde une attitude de réserve vis-à-vis des tiers, public ou confrères, au travers d’informations que nous pouvons ou pourrons livrer sur l’exercice de notre métier, lors d’interviews ou conférences, pour éviter, par exemple, tout risque de reconnaissance des personnes par autrui, ou encore utiliser ces personnes à des fins médiatiques.
    Nous pourrons toutefois déroger à cette règle dans le cadre de programmes pédagogiques, par exemple, sous réserve de l’accord préalable de la ou des personne(s) concernée(s).
 
Conflit d'intérêts
 
  1. Je chercherais à éviter tout conflit entre mes intérêts propres et les intérêts de mes clients.
  2. Lorsqu’un conflit d’intérêt, ou la possibilité de celui-ci, se présente, entre mon client et moi, je m’engage à l’aborder ouvertement et en discuter avec lui pour identifier la meilleure façon pour mon client de le résoudre.
  3. Je refuserai toute compensation anticipée d’un tiers que je pourrais recevoir afin de lui adresser ce client.
 

Liberté de consentement 

  1. Je garde ma liberté de refuser un client pour des raisons personnelles ou éthiques, mais également pour des raisons d’inadéquation avec la présente charte.